Formation

Le programme de formation du Labex EFL, qui s’adresse aux étudiants de Master, aux doctorants mais aussi aux chercheurs confirmés, encourage le dialogue entre les disciplines et les paradigmes scientifiques, avec pour ambition de redéfinir le champ des sciences du langage et ses frontières disciplinaires traditionnelles.

Il favorise les échanges internationaux avec des universités internationales presitigieuses, en vue de confronter les résultats, méthodologies et théories, de nourrir le dialogue interdisciplinaire entre sciences du langage mais aussi avec la médecine, la psychologie, l’informatique, la sociologie, etc.

L’offre de formation vient renforcer celle des cursus de Master et de Doctorat de USPC par des stages de haut niveau, des écoles thématiques, des bourses de mobilité, des bourses de formation ou de conversion thématique et un cycle de conférences invitées au sein de la Chaire d’excellence internationale EFL. Elle permet aussi l’accueil de doctorants étrangers dans le cadre de collaborations multidisciplinaires.

Chaire internationale 2018 – Jean-Pierre Koenig : « Semantic similarity in language and processing »

Nous accueillons à partir du 19 mars 2018 le professeur Jean-Pierre Koenig de l’Université de Buffalo (USA) pour une série de quatre séminaires sur le thème : « Semantic similarity in language and processing ».

Chaire internationale 2018 – Ian Maddieson : « Complexité Phonétique et Phonologique »

Nous accueillons à partir du 22 février 2018 le professeur Ian Maddieson de l’Université de New Mexico, Albuquerque (USA) pour une série de quatre séminaires sur le thème « Complexité phonétique et phonologie ». 

Chaire internationale 2018 – Barbara Höhle : « Phonological information in language development and language processing »

Le Labex EFL accueillele professeur Barbara Höhle de l’Université de Potsdam (Allemagne), à partir du 05 mars 2018, pour une série de quatre séminaires sur le thème « Phonological information in language development and language processing ». 

Chaire Internationale 2018 – Joshua T. Katz : « Marginal Linguistic Phenomena »

Nous accueillons le professeur Joshua T.Katz de l’Université de Princeton (USA) pour une série de quatre séminaires sur le thème « Marginal Linguistic Phenomena ». Ces séminaires se dérouleront chaque mardi du 16 janvier au 06 février de 14h30 à 16h30 à l’Université Paris Diderot.

Colloque « Language structure in acquisition and processing »

16 octobre 2017 13h à 18h – Université Paris Diderot. Organisé en l’honneur de Janet Fodor pour la remise de son doctorat Honoris Causa par l’Université Paris-Diderot

Séminaires « Marginal Linguistic Phenomena » – Joshua T. Katz

Du 16 janvier au 6 février 2018, Joshua T. Katz, professeur à l'Université de Princeton, a donné une série de 4 séminaires sur le thème des "Marginal Linguistic Phenomena". Retrouvez l'ensemble de ces séminaires en vidéo en cliquant sur les liens suivants....

Master Class – Introduction à la phonologie des langues africaines

Retrouvez la totalité de la Master Class du Labex ASLAN (Lyon) et EFL (Paris) donnée par Rachid Ridouane et Annie Rialland en mai 2016 intitulé « Introduction à la phonologie des langues africaines ».

Lancement du 10e appel à projets Actions Spécifiques de Valorisation ASV

Aujourd’hui a lieu le lancement du 10ème appel à projets interne ASV (Actions Spécifiques de Valorisation) dont le but est de favoriser la valorisation des résultats de recherche des équipes du Labex auprès du monde socio-économique, culturel et institutionnel. Retrouvez ici les modalités de participation et de dépôt des candidatures.

Bourses de formation ou de conversion thématique 2018

Dans le cadre de son volet “Formation”, le Labex EFL lance un nouvel appel à candidatures intitulé “Bourses de formation ou de conversion thématique”. Ouvert à tous les membres du Labex et aux doctorants associés, ce soutien vise à faciliter l’accès des doctorants, chercheurs et enseignants chercheurs à des écoles d’été internationales de haut niveau.

Appel Labex EFL : Soutien à l’organisation de colloques

Le Labex Empirical Foundations of Linguistics EFL peut apporter un soutien financier à l’organisation de vos colloques, conférences ou workshops. Vous trouverez à la suite de cet article un document récapitulatif des informations à fournir pour toute demande de financement d’un événement par le Labex EFL.

Formation interne : « ELAN : Outils pour l’annotation de la parole / Tools for Speech Annotation »

Dans le cadre du projet IDEX « Outillage informatique pour les doctorants en Sciences du langage », le Labex EFL propose une série de formations intensives à destination des doctorants et enseignants-chercheurs de SPC. Découvrez la prochaine formation qui aura lieu les 26 et 27 février 2018