Le Laboratoire INCC (CNRS-Université de Paris) recrute un/une candidat/e pour un contrat doctoral portant sur l’exploration des  mécanismes auditifs impliqués dans le traitement de la parole au cours du développement précoce de l’enfant, dans le cadre de l’Axe 4 du Labex EFL.

La date limite pour répondre à cette offre est fixée au 05 avril 2020.

 Le projet de doctorat s’inscrit dans l’Axe « Représentation et traitement du langage dans une perspective lifespan » et portera sur l’exploration des mécanismes auditifs impliqués dans le traitement de la parole au cours du développement précoce de l’enfant (au cours de la première année de vie). Nous nous intéressons plus particulièrement aux corrélats neuronaux du traitement des indices acoustiques de la parole dans les processus de discrimination phonétique, et dans l’émergence d’une asymétrie de traitement des consonnes et des voyelles. 

La thèse sera co-encadrée par le Dr. Laurianne Cabrera et le Dr. Thierry Nazzi au sein du laboratoire « bébé » du Centre de Neurosciences Intégratives et Cognition (INCC) du CNRS-Université de Paris : https://baby.biomedicale.parisdescartes.fr/fr 

Ce projet utilisera la technique de l’électroencéphalographie (EEG) et des techniques comportementales (Head-turn Preference Procedure – HPP- par exemple) afin de mesurer les réponses des nourrissons lors de l’écoute de signaux de parole présentés dans des conditions acoustiquement manipulées. 

Nous encourageons particulièrement les candidatures ayant obtenu un diplôme de Master en Sciences Cognitive, Psychologie Développementale, Psychologie Cognitive, Linguistique ou associé. Une bonne maîtrise du français (pour pouvoir communiquer avec les participants aux expériences) et de l’anglais (langue de travail dans l’équipe) est indispensable. Des connaissances théoriques en psycholinguistique et/ou psychoacoustique mais aussi en développement cognitif sont nécessaires. De plus, une expérience avec les jeunes enfants et avec la technique de l’EEG est essentielle. Une expertise avec certains outils de programmation et d’analyse statistiques comme Matlab, R ou Python sera appréciée. 

Le salaire pourra être de 1700€ net par mois et le contrat pourra démarrer au 01/10/2020. 

Les candidatures sont à envoyer à Laurianne Cabrera (laurianne.cabrera@parisdescartes.fr) avant le 5 avril 2020. Les entretiens pourront avoir lieu entre le 20 et 24 avril 2020 à Paris pour une décision au 30 avril 2020. 

Les documents à fournir par les candidats sont : un cv, une lettre de motivation, deux lettres de recommandation, la liste des cours suivis en Master et leur évaluation, ainsi qu’une copie des diplômes obtenus. 

Pour toute information complémentaire merci de contacter Laurianne Cabrera.