Le Labex EFL (Empirical Foundations of Linguistics, http://www.labex-efl.org/) recrute un ou une chercheure postdoctorale sur les constructions elliptiques pour une durée de 12 mois à temps plein, renouvelable. Le poste est financé par l’Axe « Grammaire expérimentale dans une perspective comparée » (Axe 2) du Labex EFL. Le profil idéal conjugue une expertise linguistique en syntaxe, en sémantique et/ou pragmatique avec des compétences avancées en linguistique expérimentale et/ou modélisation statistique. 

La personne recrutée travaillera dans le cadre de l’opération Ellipse, plus particulièrement sur les fondements empiriques de l’ellipse, en utilisant des données de corpus et/ou en montant des expériences psycholinguistiques. Les phénomènes actuellement étudiés dans l’opération, et qui pourraient faire l’objet du projet postdoctoral, incluent l’ellipse post-auxiliaire, le gapping, les interrogatives tronquées et l’ellipse périphérique. Les langues d’étude sont à définir en fonction des compétences de la personne recrutée. 

Le poste ne comporte aucune responsabilité d’enseignement. En revanche, la participation aux activités scientifiques du laboratoire (ex. séminaires) est attendue. La connaissance du français est un atout, mais n’est pas obligatoire. 

 Dossier de candidature : Le ou la candidate est priée d’envoyer : 

– un cv incluant une liste de publications, 

– la description d’un projet de recherche à réaliser pendant le contrat (max 4 pages), 

– un site web où les publications peuvent être consultées, 

– le nom de 3 référents. 

L’ensemble du dossier de candidature devra être envoyé dans un même courriel avant le 15 mars 2020 aux deux adresses mails indiquées ci-dessous. Les entretiens auront lieu (au besoin par visioconférence) début avril. 

Date limite pour la candidature : 15 mars 2020 

Contacts : Anne Abeillé, Philip Miller 

Adresses mails pour les dossiers/questions : abeille@linguist.univ-paris-diderot.fr / philip.miller@univ-paris-diderot.fr 

Fiche descriptive détaillée

⬇️