Ecriscol (pour Écrits scolaires) est un projet unique, soutenu par le Labex EFL, qui consiste en la récolte, la retranscription et l’annotation d’un corpus de copies d’élèves corrigées par leur professeur, du CP à l’Université.

Le projet, porté par Claire Doquet et Serge Fleury (Paris 3, membres du CLESTHIA) a déjà permis de récolter 1500 copies, disponibles en Open Access à l’adresse : http://syled.univ-paris3.fr/ecriscol/CORPUS-TEST/

Les buts d’une telle opération sont multiples : mieux comprendre le travail de reflexion et d’auto-correction de chaque élève lorsqu’il rédige, comprendre la façon de corriger des professeurs, ou plus généralement, offrir une base de travail fournie à ceux qui souhaitent entamer un travail sur l’expression écrite des élèves.

Le projet se poursuit, et devrait s’accentuer dans le futur, avec une collaboration encore plus étroite avec le corps enseignant, et avec l’ambition de fournir des outils toujours plus performants pour la transcription d’écrits d’élèves.

Retrouvez le projet Ecriscol en vidéo

L’affiche de présentation d’Ecriscol, réalisée pour l’exposition « Linguistique, enjeux et défis au 21ème siècle » organisée par le Labex EFL.