1. Contexte et objectifs de l’appel

Le Labex EFL lance son premier appel à projets interne ouvert exclusivement aux doctorants du Labex EFL visant à encourager et faciliter les actions de valorisation de leurs travaux de recherche.

Ouvert le 10 janvier 2019, cet appel sera clôturé le 31 mars 2019 à minuit.

Budget total de la campagne : 20K€ avec un maximum de 5 000€ par projet.

2. Modalités de participation

Candidats éligibles

Tous les doctorants membres du Labex EFL peuvent soumettre une demande de soutien pour une action de valorisation. Le projet de valorisation soumis par le doctorant et validé par le CSR devra être achevé au plus tard 6 mois après la soutenance de la thèse.

Actions éligibles

Sont éligibles toutes les actions visant à valoriser les travaux et résultats de recherche du doctorant dans le cadre de ses activités au sein du Labex EFL auprès du monde socio-économique, culturel
et institutionnel. Ces actions devront clairement mentionner le Labex EFL. Exemples : développement d’outils, publication de ressources, actions de vulgarisation et/ou de communication, élaboration de
programmes ou de préconisations en direction des acteurs du monde socio-économique, culturel et institutionnel. Les projets devront décrire le contexte et la nature de l’action de valorisation envisagée, ainsi que son
mode de financement. La valeur ajoutée par rapport au travail de thèse devra être soigneusement argumentée.

Les budgets alloués seront fonction de la nature et de la portée de l’action de valorisation envisagée.

Critères de sélection

– La tangibilité du résultat
– La portée pour le monde socio-économique, culturel et institutionnel
– Les retours attendus pour le Labex EFL
– La valeur ajoutée par le financement du Labex au projet proposé

Par ailleurs, le bénéficiaire d’une action spécifique de valorisation s’engage à fournir un rapport de finde projet lorsque l’action est réalisée / ou rapport d’étape, si l’action n’est pas finalisée, au plus tard dans
les 12 mois suivant la notification d’acceptation du projet. Il enverra également au project manager du Labex un document destiné à présenter les résultats de l’action sur le site web du Labex EFL.

3. Modalités de dépôt des candidatures

Eléments à fournir

– Nom, prénom du demandeur, établissement, laboratoire
– Titre de l’action
– Axe(s) et éventuellement opération(s) de rattachement de l’action
– Description de l’action et argumentaire sur la pertinence de l’action en 3 pages maximum (type d’action, objectif, contexte, réalisations attendues, liste des personnes concernées, portée pour le monde socio-économique, culturel et institutionnel, retours attendus pour le Labex, valeur ajoutée du financement du Labex.
– Budget global, avec mention éventuelle des autres financements et explication de l’utilisation prévue de la subvention du Labex EFL.
– Lettre(s) de soutien du directeur de thèse et du directeur du laboratoire.

Contact pour l’envoi des dossiers

Ces éléments sont à envoyer à Christel Préterre
(christel.preterre@sorbonne-nouvelle.fr) au plus tard le 31 mars 2019 à minuit.

4. Procédure de sélection

Les dossiers seront instruits par l’équipe de direction du Labex qui pourra demander des informations supplémentaires au cours de l’instruction.
Les dossiers seront ensuite sélectionnés par le Conseil scientifique restreint (CSR) qui aura lieu au mois d’Avril 2019.

5. Modalités de paiement

Les porteurs des actions sélectionnées seront prévenus dans les jours qui suivent la décision du CSR par le project manager du Labex qui leur indiquera les modalités de versement financier. La somme octroyée par le Labex EFL sera versée sur le compte du laboratoire dans lequel le doctorant effectue sa thèse. Le responsable du laboratoire est chargé de contrôler la bonne utilisation des crédits.

 

Télécharger la fiche récapitulative