Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/29/d685492632/htdocs/wordpress/wp-content/themes/Divi/includes/builder/functions.php on line 5689
Opération OLA 14 : Laughter | Labex EFL

Dates de début – fin : 2015-2019

 

Résumé:

Le projet travaille sur le rire avec des adultes, puis à décrire son émergence chez les enfants et par la suite. Jusqu’ici pour les adultes: (i) nous avons développé une analyse sémantique, (ii) travaillé sur le développement de moyens détaillés de classification de la forme, de la fonction et du positionnement (par rapport au déclencheur du rire (the laughable)), avec des résultats qui réfutent une grande partie des idées reçues, en utilisant un corpus français / chinois / allemand que nous avons compilé. Nous avons également commencé à explorer les neurocorrélées de la perception du rire lorsqu’elles sont intégrées au dialogue naturel en utilisant fNIRS.

 

Résultats obtenus : 

La plupart des résultats d’OLA14 ont été réalisées grâce aux travaux de doctorat de Chiara Mazzocconi (soutenue au printemps 2019) et au post-doc de Ye Tian (2014-2017, dans le cadre du projet ANR-DFG DUEL), ainsi que de collaborations internationales avec David Schlangen (Bielefeld), Julian Hough (maintenant à QM-U London) et Sophie Scott (UC-London). Un résultat important de l’OLA 14 a été la compilation du corpus DUEL (Hough et al, 2016). Ce corpus comprend 24 heures de dialogue naturel, face à face, en allemand, en français et en chinois mandarin. Il comprend des données audio, vidéo et de suivi du corps. Il est transcrit et annoté pour indiquer les dysfluences, les rires et les exclamations. Les données du corpus DUEL ont été utilisées pour réfuter les idées existantes sur le placement du rire et ont été publiées dans des conférences prestigieuses de dialogue formel et computationnel (SigDial / SemDial). Les travaux du projet fournissent de nombreuses preuves (contrairement à l’opinion reçue depuis des millénaires) que le rire a un contenu qui interagit avec la parole et nous avons offert la première proposition sémantique formelle intégrant le traitement du rire et du dialogue. Ce matériel a servi de base à un cours à l’Université d’été européenne sur la logique, la langue et l’information (ESSLLI).