I. Contexte et objectifs de l’appel

Le Laboratoire d’excellence “Fondations empiriques de la linguistique: données, méthodes, modèles” (Labex EFL) est un projet d’une durée de 9 ans, financé par le Ministère Français de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (ANR-10-LABX-0083). Il s’appuie sur un regroupement de 11 équipes de recherche (CRLAO, HTL, Lacito, Lattice, LIPN, Llacan, LLF, LPP-P3, LPP-P5, MII, Sedyl) appartenant à 5 établissements membres de l’Université Sorbonne Paris Cité (Université Sorbonne Nouvelle, Université Paris Diderot, Université Paris Descartes, Université Paris 13 et Institut National des Langues et Civilisations Orientales), en partenariat avec le Centre National de Recherche Scientifique (CNRS) et l’Institut de Recherche et Développement (IRD).

Le Labex EFL a pour but de promouvoir des recherches interdisciplinaires innovantes entre les différents champs de la linguistique et les disciplines connexes, avec un intérêt particulier pour les fondements empiriques (analyses de corpus et méthodes expérimentales). Dans le cadre de son volet “Formation”, le Labex EFL lance son 7ème appel à candidatures pour la Chaire internationale EFL 2019.

Dans le cadre de cet appel, jusqu’à neuf professeurs ou chercheurs pourront se voir attribuer une chaire Labex EFL pendant l’année 2019. Les bénéficiaires de la chaire seront accueillis par une des équipes partenaires du Labex et pourront profiter de son environnement. Ils participeront à la vie de cette équipe ou de plusieurs laboratoires du Labex pendant la durée de leur séjour et pourront notamment être sollicités pour échanger avec les doctorants du Labex. Ils seront accompagnés par un parrain ou une marraine qui les guidera dans l’organisation matérielle et scientifique de leur séjour.

II. Profil recherché

Le Labex EFL recherche des professeurs ou chercheurs de haut niveau ayant un rayonnement international, spécialisés dans un des domaines suivants :

·   Complexité phonétique et phonologie
.   Grammaire expérimentale dans une perspective de comparaison des langues
·   Typologie des langues et dynamique des systèmes linguistiques (diachronie, contact)
·   Représentations et traitements linguistiques tout au long de la vie
·   Analyse sémantique computationnelle
·   Ressources langagières: lexique, corpus, et outils
·   Méthodes empiriques en linguistique
.   Histoire et épistémologie.

souhaitant effectuer un séjour de 4 semaines dans une des équipes partenaires du labex EFL en assurant un séminaire hebdomadaire de deux heures, de niveau doctoral, sur un sujet de recherche contribuant significativement au projet EFL (http://www.labex-efl.com/). Ces séminaires, qui peuvent être tenus en français ou en anglais, seront enregistrés et diffusés sur le site internet du Labex EFL.

Le Labex couvrira les frais de transports liés à la venue en France du professeur invité (classe économique) et ce dernier percevra une indemnité forfaitaire pour sa participation à la Chaire Labex EFL.

III. Candidature :

Conditions d’éligibilité 
être professeur ou chercheur en poste à l’étranger.

Critères de sélection des candidatures
– 
 intérêt des projets de recherche contribuant significativement au projet EFL
–  qualité et visibilité scientifique des candidats
–  équilibre et complémentarité avec l’ensemble des séminaires de la chaire EFL 

Pièces à fournir à l’appui de la candidature
– Un curriculum vitae avec une liste des publications
– Un résumé d’une page des séminaires proposés (soit un cours progressif et suivi sur plusieurs semaines soit un ensemble de 4 séminaires distincts)
– Les dates de disponibilité et la durée du séjour à Paris (4 semaines sauf exception).
– L’établissement, l’équipe de recherche d’accueil et le nom du professeur/chercheur par lequel le candidat souhaite être accompagné durant son séjour à Paris.

Les dossiers peuvent être complétés en français ou en anglais

Date limite de remise des dossiers
Les professeurs disponibles en 2019 doivent envoyer l’intégralité de leur dossier de candidature au plus tard le 10 juin 2018 (minuit, heure de Paris) à Christel Préterre, manager du Labex (christel.preterre@univ-paris3.fr), copie à Pollet Samvelian, responsable de la formation (pollet.samvelian@univ-paris3.fr) et Christian Puech, directeur du Labex (christian.puech@univ-paris3.fr).

IV. Procédure de sélection

Les candidatures seront instruites par l’équipe de direction en collaboration avec Mme Samvelian, responsable de la formation et sélectionnées par le Conseil scientifique restreint du Labex début juillet 2018.

Les candidats seront informés de la décision du CSR quant à leur candidature par le manager du Labex.