Le Labex EFL (Empirical Foundations of Linguistics, http://www.labex-efl.org/) recrute un ou une chercheure postdoctorale en syntaxe, sémantique et/ou pragmatique expérimentale. Le poste est pour 12 mois (temps plein) et, selon les résultats obtenus, pourrait être renouvelé pour encore 12 mois.

 

Le poste est financé par l’Axe « Grammaire expérimentale dans une perspective comparée » du Labex EFL (Axe 2). Le ou la postdoc devra avoir une formation en syntaxe, en sémantique et en pragmatique formelle, ainsi qu’une formation en méthodes de recherche empiriques : corpus, expériences et statistiques. La ou le postdoc travaillera dans le contexte de l’opération SA4 : Near-Synonymy, Semantic Equivalence and Syntactic Variation (https://sites.google.com/site/labexeflsa4/home). Sa responsabilité principale sera de mener des études quantitatives et/ou expérimentales sur la variation et le changement syntaxique, et sa relation au sens sémantique, pragmatique et/ou social.

 

Le ou la candidate doit proposer un projet de recherche pour la durée de leur contrat. Les phénomènes qui sont actuellement étudiés dans l’opération SA4, et qui pourraient faire l’objet du projet postdoctoral, incluent les alternances de structure argumentale et les alternances de genre grammatical en français, en allemand et en russe. Ceci dit, le et la candidate est également fortement encouragée à proposer un projet original basé sur ses propres intérêts de recherche qui relie la variation quantitative morpho-syntaxique au sens. Les projets qui combineraient la recherche en syntaxe/sémantique/pragmatique avec de la recherche en sociolinguistique, en psycholinguistique et/ou en linguistique informatique seront particulièrement appréciés.

 

Le poste ne comporte aucune responsabilité d’enseignement. Par contre, la participation aux activités scientifiques du laboratoire (ex. séminaires) est obligatoire. La connaissance du français est un atout, mais n’est pas obligatoire.

 

Environnement de recherche :

Le ou la postdoc sera affiliée au Laboratoire de Linguistique Formelle (LLF http://www.llf.cnrs.fr/), qui est situé dans le 13ème arrondissement de Paris. Le LLF est un laboratoire interdisciplinaire, associé à l’UFR de Linguistique de l’Université Paris Diderot. (https://www.univ-paris-diderot.fr/), qui rassemble des chercheur.e.s en linguistique informatique, expérimentale, théorique et descriptive. Le laboratoire possède une salle d’expériences, des ingénieur.e.s de recherche et un équipement expérimental (eyetracker, lunettes SMI, EEG portable…), et il héberge de nombreuses ressources informatiques pour des études de corpus sur le français et sur d’autres langues (French Treebank, ELICO, French parsed Wikipedia…).

 

La ou le postdoc bénéficiera aussi de la communauté de linguistique animée de Paris, qui inclut des laboratoires comme l’Institut Jean Nicod (ENS Paris) et Structures Formelles du Langage (Paris 8).

 

Date de prise de fonctions et salaire :

La date de prise de fonctions est flexible : entre juin 2018 et octobre 2018. Le ou la candidate doit avoir soutenu et déposé leur thèse de doctorat avant la prise de fonctions. Le salaire du poste est de 26.000 euros net par an.

 

Dossier de candidature :

Le ou la candidate doit envoyer :

– Un cv avec une liste de publications.

– Une description des intérêts de recherche comportant un projet de recherche à réaliser pendant le contrat (max 4 pages).

– Un site web où les publications peuvent être consultées.

– les noms de professeurs pouvant envoyer des lettres de recommendation

 

Veuillez envoyer le dossier de candidature dans un courriel avant le 1er mars 2018, avec des lettres de recommendations (trois maximum). Le dossier doit être envoyé à l’adresse courriel ci-dessous.

 

Date limite pour la candidature : le 1er mars, 2018

 

Responsables : Anne Abeillé et Heather Burnett

 

Adresse courriel pour les dossiers/questions : heather.susan.burnett@gmail.com