Du 06 au 08 octobre 2017, venez nous retrouver à la Cité des Sciences et de l’Industrie dans le cadre de la fête de la science.

 

 

Découvrir la linguistique : langues du monde, monde des langues.

Venez sur le sentier de la connaissance du langage et des langues. Tous les hommes parlent. Que savent-ils par eux-mêmes de ce moyen de communication universel ? Pourquoi les langues sont-elles non seulement plusieurs, mais diverses ? Qu’est-ce qu’être bilingue, trilingue, polyglotte ? De quoi est faite la « parole » ? Quel genre de sons sont les sons des langues ? En quoi et comment les machines accroissent-elles nos possibilités de communiquer, de connaître ? Qu’est-ce que lire aujourd’hui ? Ce parcours dans les travaux des linguistes d’aujourd’hui vous proposera plusieurs démonstrations, jeux, activités qui, de l’oral à l’écrit, de la capacité universelle des hommes à parler à la diversité des langues, vous guideront vers la connaissance du monde des langues.

 

 

Programme des activités

 

Bibliothèque numérique des idées

Accès sémantique à des œuvres de philosophes (Adam Smith et Francis Hutcheson)

(LIPN – Université Paris 13)

Avec des enseignants chercheurs en informatique du Laboratoire d’Informatique de Paris Nord membre du Labex EFL, une inspectrice pédagogique en philosophie des académies de Versailles et Dijon ainsi qu’une professeure de philosophie et Webmestre du site de philosophie de l’Académie de Versailles.

Une immersion dans l’œuvre d’un philosophe en quelques clics. Comment appréhender les différentes notions philosophiques, les courants de pensée sans se noyer ? La Bibliothèque Numérique des Idées propose de faciliter l’accès aux œuvres de Adam Smith et de Francis Hutcheson. Des quizz permettront de tester vos connaissances et de mieux connaître ces auteurs.

Samedi après-midi et dimanche toute la journée

 

Apprentissage des sons d’une nouvelle langue !

(LPP-P3 – Université Sorbonne Nouvelle)

Les sons d’une nouvelle langue (ici français, anglais, chinois, japonais), vous les percevez comment ? Découvrez, à travers la représentation visuelle des sons de la langue et de sa mélodie, et des applications, comment repérer ses écarts de prononciation et y remédier. Plusieurs quiz amusants seront proposés et vous pourrez recevoir par exemple, le « brevet d’identification des 4 tons du chinois» ou « une liste de vos écarts de prononciation en anglais ».

Vendredi (scolaires), Samedi matin et dimanche toute la journée

 

Des yeux à la langue et de la langue aux yeux

(LLF – Université Paris Diderot)

Les mouvements de nos yeux sont étroitement liés à la compréhension et production du langage. Nous regardons les objets dont on nous parle et les objets dont nous allons parler. Ces mouvements sont automatiques et souvent inconscients. Des démonstrations en forme de jeux participatifs montreront comment les mouvements nous permettent de découvrir des incompréhensions parfois inconscientes en cas d’ambiguïté, les stéréotypes souvent sous-jacents , et même des petits mensonges.

Vendredi (scolaires), Samedi toute la journée

 

Sciences du langage et informatique, intelligence artificielle

(LATTICE – Université Sorbonne Nouvelle)

Comment les ordinateurs peuvent-ils comprendre un texte ? C’est très compliqué, un texte ! A l’école primaire, on fait des exercices consistant à trouver dans une phrase le ou les verbes, les noms, les adjectifs… Et aussi à déterminer où sont les « groupes nominaux » et les « groupes verbaux ». Pour comprendre un texte, les ordinateurs doivent aussi passer par ces mêmes étapes obligées ! Dans ce stand, nous ferons des démonstrations de programmes (accessibles avec un simple navigateur et une connexion Internet) réalisant ces traitements sur des textes quelconques en français, et nous expliquerons comment ces programmes ont été construits. Ce sera aussi l’occasion de voir qu’ils font encore des erreurs !

Vendredi (scolaires), Samedi toute la journée et dimanche après-midi

 

La linguistique en BD

(LLF – Université Paris Diderot)

Que sont les problèmes typiques des chercheurs en linguistique ? Que sont leurs moments « Eurêka « ? Que sont leurs pires cauchemars ? Nous présenterons la linguistique d’une perspective humoristique avec une série de BDs s’inspirant du travail du Labex « Fondements empirique de la linguistique ».

Vendredi (scolaires), Samedi toute la journée

 

La parole dans tous ses états

(LPP-P3 – Université Sorbonne Nouvelle)

Les membres du Laboratoire de Phonétique et Phonologie (Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle / CNRS) vous accueillent pour un parcours d’initiation à la recherche sur la parole, à travers un ensemble d’ateliers : Instrumentation physiologique, Recherches en linguistique, applications cliniques et technologiques, prononciation des langues étrangères, contrôle de la voix.

Samedi et dimanche toute la journée

Acquérir et parler plusieurs langues

(LPP-P5 – Université Paris Descartes)

Explorera les sons du monde grâce à l’écoute de plusieurs langues : les élèves doivent deviner de quelle langue s’agit- il : arabe, grec, finnois, hébreux, russe, chinois (mandarin ou cantonais), wolof, bambara. Discuter avec les élèves sur la différence entre le langage et la langue, entre acquisition du langage et apprentissage des langues. Interaction au sujet des langues parlées dans l’entourage des élèves, à la maison, à l’école, en France. Peut-on parler bien deux langues ? Ecoute de différents accents des étrangers en français et des Français des différentes régions. Faire deviner la langue maternelle ou la région des locuteurs.

Vendredi (scolaires)

 

 

 

Informations pratiques

Cité des Sciences et de l’Industrie 30, avenue Corentin Cariou – 75019 Paris Métro : Ligne 7 station Porte de la Villette

Site internet :

http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/expos-permanentes/evenements/fete-de-la-science- 2017/

Horaires

Vendredi 06 (scolaires) et samedi 07 octobre (grand public) : 10h – 18h Dimanche 08 octobre (grand public) : 10h – 19h