What is Labex EFL?

The Laboratory of Excellence “Empirical Foundations of Linguistics” (EFL) is an original and ambitious project, which is based on the collaborative work of a consortium of teams of theoretical and applied linguistics. Its goal is to create new perspectives through an integrative approach by promoting the sharing of data, methods and theoretical points of view between various branches of linguistics

i

Research

Labex EFL is based on a complementary and multidisciplinary approach to linguistics, and seeks to overcome the usual compartmentalization of its disciplines. Research teams dedicated to sharing data and research methods allow for an unparalleled scope to the work carried out. This opens up new perspectives in the understanding of a variety of language-related issues. 

Training

The Labex EFL training program is a strong and central component of its excellence-oriented identity. It is intended primarily for Master’s students and PhD students, but also supports linguistic researchers at USPC in acquiring state of the art competences. From seminars to thematic schools, through courses or conferences given by high-level international researchers, the Labex EFL offers a wide range of training activities.

International network

The Labex EFL is a part of a strong international network. It maintains direct links with prestigious and multidisciplinary institutions around the world, such as CSLI Stanford and MIT (USA), the Max Planck Institute Nijmegen (Germany), or the SOAS (England). Our strong international perspective is strengthened by numerous ingoing and outgoing mobility grants for PhD students, as well as frequent lectures by visiting professors via the International Labex Chair.

The Labex in figures

Research Axis

Universities

Research Teams

Permanent members

Partner Institutions

Qu’est ce que le Labex EFL?

Le Laboratoire d’excellence “Fondements Empiriques de la Linguistique” (EFL) est un projet original et ambitieux, qui repose sur le travail collaboratif d’un consortium d’équipes de linguistique théorique et appliquée.  Son but : ouvrir de nouvelles perspectives par une approche intégrative en favorisant le partage des données, des méthodes et des points de vue théoriques entre diverses branches de la linguistique 

i

Recherche

Le Labex EFL repose sur une approche complémentaire et pluridisciplinaire de la linguistique, et cherche à dépasser le cloisonnement habituel de ses disciplines. La mutualisation des données, des méthodes de recherche et des équipes dédiées confère une portée incomparable aux travaux qui y sont effectués et ouvre de nouvelles perspectives dans la compréhension des enjeux liés au langage.

Formation

Le programme de formation du Labex EFL est une composante forte et centrale de son identité tournée vers l’excellence. Il se destine principalement aux étudiants en Master, aux doctorants, mais aussi aux chercheurs confirmés qui gravitent autour du Labex et des organismes qui la composent. Du séminaire aux écoles thématiques, en passant par les stages de haut niveau ou les conférences, le Labex EFL porte ainsi une large gamme d’actions de formation. 

International

Résolument tourné vers l’international, le Labex EFL entretient des liens directs avec des institutions prestigieuses et multidisciplinaires à travers le monde, comme le CSLI Stanford et le MIT (États-Unis), le Max Planck Institute Nijmegen (Allemagne), ou encore la SOAS (Angleterre). Ces partenariats se traduisent par de nombreuses bourses de mobilité pour les doctorants, mais aussi des conférences fréquentes de professeurs invités via la Chaire Internationale du Labex.

Le Labex en chiffres

Axes de Recherche

Universités

Équipes de recherche

Membres permanents

Journées de formation à l’EEG

Une formation à l’usage d’une machine d’électro encéphalographie s’est déroulée le 10 et 11 janvier au sein du LLF de Paris Diderot, laboratoire membre du Labex.

lire plus

Conférence et film sur les cultures créoles à Villejuif

Les membres de l’opération GD2 du Labex EFL sont heureux de vous inviter à une conférence de la chercheuse Shihan Desilva (School of Advanced Studies), ce vendredi 1 février 2019 sur le thème des cultures créoles du Sri-Lanka et de l’océan indien.

lire plus

Établissements partenaires